Courses organisées par le GUC

Chaque année, le GUC organise des courses districts, régionales et FIS. Cette année, nous avons prévu 6 courses qui nécessitent au moins 30 bénévoles, de l’énergie et de la bonne humeur. Certaines courses peuvent être annulées faute d’un nombre suffisant de bénévoles.

Pourquoi ces courses sont si importantes pour le club et pour vos enfants ?

  1. Un devoir
    En tant que club de ski alpin en compétition, le GUC se doit d’organiser des courses. Il en va de l’image et de la légitimité du club vis à vis de la fédération française de ski, de la ville, de la métropole, des partenaires actuels et futurs, des adhérents et de tous les extérieurs. Ce sont les clubs qui organisent les courses. Sans clubs, pas de courses, pas de ski en compétition…
  2. Un plaisir
    Les courses sont l’occasion pour tous, de mieux connaître le milieu du ski de compétition dans une ambiance toujours très conviviale quelles que soient les conditions météo… Elles participent à la cohésion du club et permettent aux coachs, enfants, parents et bénévoles de mieux se connaître.
  3. Un peu d’argent
    L’organisation des courses contribue aux investissements en matériel, notamment les chronomètres, ordinateurs, piquets, filets de sécurité, … et aussi la buvette !
  4. Une grande satisfaction
    L’effort d’organisation, de se lever tôt, d’avoir froid en bord de piste sont toujours récompensés par la satisfaction partagée de faire avancer ce sport et de progresser dans l’organisation.

Qui peut participer ? pour faire quoi ?

TOUT LE MONDE peut participer sans besoin de connaissances particulières y compris les non skieurs. Il y a des postes pour tous les gouts. L’installation, l’accueil de concurrents, la buvette, la sécurité, la sono, le lissage du tracé, la surveillance des portes, etc etc. Les plus habitués prennent en charge les nouveaux et ça se passe toujours très bien.

Il existe des formations pour les juges de portes mais il suffit d’un référent formé pour encadrer les juges de portes novices. Les fonctions de chronométreurs nécessitent une formation spécifique mais on peut toujours aider à l’installation.

Prévoir quand même toujours des vêtements bien chauds et imperméables, des gants de rechange car on se refroidit en position immobile en bord de tracé. Mais rassurez-vous, on se relaie pour que chacun puisse aller se réchauffer.

Comment ça se passe ?

Toujours bien !

Les bénévoles sont affectés à des postes quelques jours avant la course.

Un ou 2 rdv covoiturage se mettent en place aux lieux habituels pour monter en station – la plupart du temps à Prapoutel.

Les rôles sont précisés et expliqués, le matériel distribué au local GUC ou au camion si la compétition a lieu ailleurs.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Plein de bonnes choses immatérielles et inestimables mais aussi un beau chasuble pour la journée, le casse croute et le forfait pour la journée.

FIS Mars 2018

Liste des courses organisées par le club saison 2019/20:

Samedi 18 et Dimanche 19 janvier 2020 : FIS C U18 et +.

Dimanche 9 Février 2020 : “Togolo Cup”
Course District Belledonne, Géant + Combirace U8 à U12.

Dimanche 1 Mars 2020 : Slalom régional BPAURA U14.

Samedi 21 et Dimanche 22 Mars 2020 : Courses Internationales Handisport.
– 2 géants + 1 slalom
– 1 parallèle handi vs valide

Liste des courses organisées par le club saison 2018/19:

Dimanche 13 janvier 2019 : Grand prix U16 à master en slalom.

Samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019 : FIS C slalom U18 et +.

Samedi 9 février 2019 : Combirace district U8 à U12.

Samedi 23 et dimanche 24 février 2019 : Coupes de France handisport.

Samedi 2 mars 2019 : Géant régional U16.

Samedi 13 avril 2019 : Coupe des clubs à l’Alpe d’Huez.